ETYMOLOGY

 

Director – Saïd Afifi
Composer – Léonore Mercier
Texte – Yannick Haenel
Producteur – Le Fresnoy

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Deux mondes en gestation, coexistent. Des ruines contemporaines superposées à des ruines ancestrales évoluent ensemble, mariant le passé le présent et le futur. Ce film est une invitation à l’introspection archéologique, dans un monde en suspension où l’homme n’est plus qu’un souvenir. Il nous invite à contempler l’élaboration charnelle et la naissance d’un monde minéral imaginaire et alchimique.

 

« Aujourd’hui, nous avons inventé un temps accidentel, c’est à dire un instant, il ne participe ni au passé, ni à l’avenir, et qui est foncièrement inhabitable. » Paul Virilio

Deux mondes en gestation, coexistent. Des ruines contemporaines superposées à des ruines ancestrales évoluent ensemble, mariant le passé le présent et le futur. Ce film est une invitation à l’introspection archéologique, dans un monde en suspension où l’homme n’est plus qu’un souvenir. Il nous invite à contempler l’élaboration charnelle et la naissance d’un monde minéral imaginaire et alchimique.

Si le mot ÉTYMOLOGIE signifie littéralement, l’origine d’un mot et sa progression historique, culturelle et métaphorique, il devient ici une sorte d’intervalle reliant une multitude de strates, entre l’architecture antique et l’architecture ultramoderne, la danse et la mort, la pierre et la vie, le mouvement et l’inertie. Le réel et l’hyper réel. ÉTYMOLOGIE devient aussi, un dialogue éternel entre les formes, où le sens n’existe plus, le narrateur (auteur) non plus. Seuls subsistent quelques sons gravés sur des pierres, fonctionnant comme témoins, exactement comme des boîtes noires, ces objets qui fascinent après le crash d’un avion.

Par ailleurs la vitesse du progrès actuel, laisse supposer pour demain un état des lieux en ruines ; une sorte d’archéologie du futur.

 

“Today, we have invented an accidental time – that is an instant, which partakes neither of the past, nor of the future, and which is fundamentally uninhabitable.”
Paul Virilio

Two worlds coexist in embryo. Contemporary ruins superimposed over ancestral ones evolve together, marrying past, present, and future.

This film is an invitation to archaeological introspection, in a world in suspension where man is nothing more than a memory. It invites us to contemplate the development of the flesh and the birth of an imaginary alchemical and mineral universe.

If the word ETYMOLOGY means literally the origin of a word and its historical, cultural, and metaphorical progression, it becomes here a kind of interval that links a multitude of layers, between ancient architecture and ultramodern structures, between dance and death, between stone and life, motion and inertia.

The real and the hyperreal. ETYMOLOGY also becomes an eternal dialogue between forms, in which meaning no longer exists, no more than the narrator (author). Just a few sounds engraved on rocks subsist, functioning like records, exactly like the black boxes that become so fascinating after a plane crash.

Accelerating progress in the contemporary world implies that tomorrow’s surveys will be of ruins; a kind of archaeology of the future.