BIOGRAPHIE
Léonore Mercier, née en 1985 et travaille à Paris
Compositrice, réalisatrice et plasticienne, son approche est transversale entre ces différents médiums.
Elle s’initie tôt au piano, puis continue la musique électro-acoustique aux Beaux-arts de Bourges, et s’intéresse particulièrement à la spatialisation multicanal 360°. Ses compositions sonores immersives proposent des expériences hypnotiques laissant place aux images mentales créer par le spectateur. Elle réalise des courts métrages de fiction, documentaire expérimentale et des clips. Elle travaille sur des phénomènes de perception induites par la rencontre du sonore et du visuel, et sculpte le son pour faire émerger la dimension tactile de l’image.
Après un DNSEP aux Beaux arts de Bourges en 2008, Elle obtient une licence cinéma à la Sorbonne, et réalise sa première résidence de musique électro-acoustique à l’IMEB de Bourges. Elle intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, et réalise un court métrage de fiction Via, qui conte l’histoire d’un acteur (Denis Lavant) coincé dans un monde réel où la fiction prend peu à peu l’ascendant sur le monde physique. Ses scénarios oniriques floutent les frontières entre les mondes réels et fictionnels. Ses fables, entre dystopie et utopie, évoquent le rêve dans le rêve par des mises en abîme, jusqu’à ce que l’on ne sache plus où la fiction commence et s’arrête.
La pratique du piano classique, de la musique électro-acoustique, de la radiophonie, influe continûment sur ses oeuvres. Ses prises de sons de la faune, des environnements, ses recherches sur les sons synthétiques, sur les lutheries expérimentales, alimentent ses créations radiophoniques, « Cinéma pour l’oreille », mêlant imaginaire, fiction et documentaire. Parmi ces compositions Point de côté est un monde hybride entre jungle, zoo, métamorphose homme/animal, Anatomie de l’automate barbare explore l’histoire d’un homme, facteur d’orgue obscur qui met en branle un système mécanique qui diffuse des mélodies exaltées, incantatoires.
Elle conçoit des expériences d’écoute sous forme d’installations interactives, de performances, de vidéos, qui invitent au lâcher prise et à l’introspection par les sens. Le Damassama est une installation sonore interactive qui invite le public à devenir chef d’orchestre d’un ensemble de bols tibétains réactifs à distance à sa propre gestuelle. Cette installation est le fruit d’une collaboration entre Le Fresnoy Studio National d’art contemporain, et une équipe scientifique de recherche du CNRS.
Le Synesthésium est l’invention d’un dispositif d’écoute ambisonique mobile qui diffuse le son en 3D dans un dôme géodésique.
Pour ce dispositif Elle a composé et interprété le Cauchemar Merveilleux sur des poèmes d’Arthur H. Cette installation est la continuité d’un travail constant sur le son spatialisé. Elle a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Ses vidéo-clips pour l’artiste Arthur H lui ont aussi permis d’expérimenter des concepts, des matières, des personnages, des décors, intimement liés à une histoire. Nancy est une rencontre amoureuse et dystopique entre une danseuse Carolyn Carlson et un drone. La boxeuse amoureuse s’adonne à des rituels psycho-magique dans une danse d’esquive, de lutte et d’enlacement menée par Marie-Agnès Gillot et Roschdy Zem. Assassine de la nuit détruit et reconstruit son environnement dans une danse répétitive. Tokyo kiss est un délire amoureux dans les rues électriques de Tokyo. Dernièrement La Vie fait tourner la danseuse Thi Maï Nguyen dans un monde factice, et Coeur Battant pour le titre posthume d’Anne sylvestre, la refait exister à travers son âme parfois animal parfois instrumental..
Ces réalisations s’inscrivent dans une collaboration artistique plus vaste puisque elle participe en tant que directrice artistique et compositrice à l’album Amour chien fou en 2017, et pour La Vie, sortie début 2023, éditer par MYSTIC RUMBA et Believe. Immersives, ses oeuvres proposent des voyages hypnotiques dans les mondes macro et micro et cherchent à créer des images mentales et des sensations tactiles.
En 2022, ses deux dernières réalisations Sauvage (prix du meilleur court métrage, au Fipadoc Biarritz) et Baptême s’inscrivent dans la continuité d’une recherche sur le vivant, sur la frontière poreuse qui sépare l’humanité de son versant animal. J’y observe la tension entre le monde naturel et artificiel, humain/non humain, et cherche à rendre visible et audible les transformations qui affectent les écosystèmes. Sauvage est un court métrage qui propose une immersion dans le ressenti d’un troupeau de chevaux sauvages qui va subir, dans un petit village espagnol, une tradition séculaire vieille de 400 ans basée sur l’humiliation de l’animal. Baptême est une composition sonore immersive et onirique mixée en 360° dans le studio innovation de Radio France. C’est le saut d’un homme dans le vide, depuis un avion, qui prolonge sa chute dans l’océan, puis les abysses où il côtoie les grands mammifères marins pour enfin retourner à l’air libre. Le son devient tactile pour faire ressentir le passage et le mouvement entre les éléments air et eau.
Ces dernières années, elle a réalisé une quinzaine de compositions pour différents courts métrages de réalisateurs internationaux. Elle jongle avec plusieurs sources dont la musique, les bruits, les nappes harmoniques, les directs, le sound design, l’électronique, l’acoustique… Les derniers projets réalisés furent en collaboration avec Annabelle Amoros pour ses films Churchill polar bear sélectionné aux Césars, et en cours de réalisation avec Tornades. Longue collaboration aussi avec Mathilde Lavenne (Solar Echoes, Tropics, Focus on infinity) et Randa MAroufi (Bab Sebta, Dans mon réseau, Le drapeau).
PARCOURS
Avril 2020/2024 Membre titulaire du CNC pour la comission Vidéomusique, vice présidente
2017/2018 Formation musicale professionnelle de composition, ARPEJ
2009/2011 Diplôme du Fresnoy Studio National des Arts Contemporain, Promo Pina Bausch,
2009 Licence cinéma, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
2008 DNSEP, Diplôme nationale supérieure des Beaux arts de Bourges (section art)
2006 Erasmus Berlin à la Kunsthochschule von Weissensee (section art)
1998-2007 Ecole de musique puis Conservatoire de Bourges en classe de Piano
2006-2008 Conservatoire de Bourges en classe de musique électro-acoustique
2003 Bac S, Lycée de la communication Nevers, option art plastique et musique
PRIX
Septembre 2023 Sélection au César du court métrage documentaire
Septembre 2023 Prime à la qualité du CNC pour SAUVAGE.
Juillet 2023 PRIX SPECIAL DU JURY DU COURT-MÉTRAGE pour Sauvage au Festival Festival en plein air, Grenoble
Fev 2023 PRIX DU COURT-MÉTRAGE pour Sauvage au Fipadoc de Biarritz
Nov 2022 PRIX CINEMED, résidence d’écriture au Moulin d’Andé pour «Leitmotiv» projet de long métrage
Jan 2019 Résidence au 104, Le Cenquatre-Paris pour le projet «Sauvages».
Juillet 2019 Résidence de création ambisonique au LMA-CNRS, Laboratoire de mécanique acoustique de Marseille..
Jan 2018 Prime à la qualité du CNC pour la réalisation de « La boxeuse amoureuse ».
Nov 2015 Lauréate de New settings, Fondation d’entreprise Hermès pour le Synesthesium
Déc 2013 Nominée à Phonurgia Nova et Longueurs d’ondes à Brest pour ‘‘Frottements’’
Déc 2011 Nominée prix Pierre Schaeffer, Phonurgia Nova pour ‘‘Anatomie de l’automate barbare’’
2007 Prix phonurgia Nova, Lauréate d’une Bourse de création Phonurgia Nova/Imeb.
RESIDENCES
Jan 2020 Résidence au 104, Le Cenquatre-Paris pour le projet «Sauvages».
Juillet 2019 Résidence de création ambisonique au LMA-CNRS, Laboratoire de mécanique acoustique de Marseille / Partenariat pour la création d’un studio ambisonique multicanal.
Jan 2018 Prime à la qualité du CNC pour le Clip «La boxeuse amoureuse», chanson d’Arthur H.
Déc 2017 Résidence studio 105 à Lightcone, pour création sonore du court métrage « TROPICS » de Mathilde Lavenne
Déc 2016 Résidence au quai des savoirs, à Toulouse, pour la création sonore immersive «Envol» diffusée dans le Synesthesium.
Jan/fev 2016 Résidence à la SAT, à Montreal, société des arts technologiques, dans le cadre de la création de vidéo immersive pour le «Cauchemar Merveilleux».
2016 Résidences de production à l’IRCAM, studio 1 dans le cadre de la co-production de l’installation Synesthesium.
2016 Résidences de production au CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris dans le cadre de la co-production de l’installation Synesthesium.
Nov 2015 Lauréate de New settings, Fondation d’entreprise Hermes pour le Synesthesium
Déc 2013 Nominée à Phonurgia Nova et Longueurs d’ondes à Brest pour ‘‘Frottements’’
Déc 2011 Nominée prix Pierre Schaeffer, Phonurgia Nova pour ‘‘Anatomie de l’automate barbare’’
Déc 2008 Résidence à l’IMEB, Institut de musique électro acoustique de Bourges
2007 Prix phonurgia Nova, Lauréate d’une Bourse de création Phonurgia Nova/Imeb.
EXPOSITIONS
MADISONING
Vidéo danse, film et installation
Collaboration avec Amélie Poirier et Justine Pluvinage
Coproduit par Pictanovo et de la DGCA (département danse du ministère).
Novembre 21 Festival en ligne, crossing the line, Cie de l’Oiseau-Mouche.
22 octobre 21 au 6 mars 22 Exposition La Musique du geste, MUba, musée de Tourcoing.
Janvier 21 Festival en ligne sur le site Danser Canal Historique.
Avril 2020 Espace croisé, Roubaix
SYNESTHESIUM & CAUCHEMAR MERVEILLEUX
Installation sonore intéractive, production OTRA
En partenariat avec l’IRCAM, la fondation d’entreprise Hermès, Opéra de Lille, 104, Sacem, la SAT (société des arts technologiques à Montreal), Pictanovo et la ville de Lille.
mai 2019 Musée Réattu, phonurgia nova, Arles
19 mai 2017 Cinéma sonore à la Maison de la radio, France culture, Paris
Mars 2017 Teatro del CCU, Puebla, Mexique
Déc 2016 Quai des savoirs, Toulouse
14 oct 2016 Cinéma sonore à la Maison de la radio, Paris
Sept 2016 Le Cube, Issy les Moulineaux
Avril mai 2016 Opéra de Lille, Gare Saint-Sauveur
Avril mai 2016 La SAT, Montréal
5 Mai 2016 Diffusion, Atelier de Création Radiophonique, France culture
Fev 2016 Théâtre de la cité universitaire, Paris
Juin 2015 Colloque IRCAM / SACEM université, Quel futur pour la création musicale ? Traitement du son, spatialisation, indexation, orchestration
DAMASSAMA
Installation sonore intéractive, production Fresnoy
En partenariat avec l’équipe de recherche MINT. (Université Lille 1, CNRS, LIFL UMR 8022 & IRCICA, INRIA Lille Nord-Europe)
Mars 2019 Safra numériques, Amiens
Juin 2017 Déambule, Scène nationale Beaulieu, Annecy
Septembre 2016 Nuit blanche, Le TCM,Théâtre de Charleville Mézière
Juin 2015 Shadok, Strasbourg
Octobre 2014 Festival International Romaeuropa, Rome
Juin 2014 Centre Pompidou de Metz
Septembre 2013 Maison Folie de l’Hospice D’Havré
Juillet 2013 Festival Dièse, Dijon, invitée par Why Note
Mars-avril 2013 Exposition Monographique, arc en ciel, Liévin
Nov 2012 Protopitch, à L’imaginarium, Tourcoing
Octobre 2012 Effervescence, Maison de la culture de Nevers
Mai 2012 Opéra de Lille, Happy Day, journée européenne de l’opéra.
Janvier 2012 Musée de la musique de Bruxelles pour la semaine du son
Nov 2011 Université Lille 1, Espace culture
Août-sept 2011 City Sonic, Mons, salle st Georges
Juin-juillet 2011 Panorama 13, Le Fresnoy, Tourcoing
DIFFUSION FILM
SAUVAGE
Sélectionné au César 2024 du court métrage documentaire
Court métrage, documentaire de création, en partenariat avec le Centquatre-Paris, produit par Paraiso production,
Décembre 2023 Bejing International short film festival
Novembre 2023 Lublin Film Festival, Pologne
Novembre 2023 Festival international du film des montagnes
Novembre 2023 Cinéma le Louxor, Paris
Novembre 2023 Cinéma Le miroir, Marseille
Septembre 2023 Festival Climax, Darwin, Bordeaux
Juillet 2023 Festival en plein air, Grenoble
Nov 2022 Territoires en images, Paris
Nov 2022 Escale documentaire, La Rochelle
Janvier 2023 Festival fipadoc, Biarritz
Mars 2023 Court au Pav, saint-denis
Mars 2023 Atelier Varan, Paris
Octobre 2022 Festival Cinemed, Montpellier
COEUR BATTANT
Clip sur une musique d’Anne Sylvestre
Janvier 2022 Youtube
LA VIE
Clip sur une musique d’Arthur H
Novembre 2022 Youtube et télévision (M6)
NANCY
Clip sur une musique d’Arthur H
Novembre 2021 Youtube et télévision (M6)
ASSASSINE DE LA NUIT
Clip sur une musique d’Arthur H
Fevrier 2018 Youtube et télévision (M6)
TOKYO KISS
Clip sur une musique d’Arthur H
Oct 2017 Youtube et télévision (M6)
LA BOXEUSE AMOUREUSE
Clip sur une musique d’Arthur H
Nov 2017 Youtube & M6 clip
NAVIGATEUR SOLITAIRE
Clip sur une musique d’Arthur H
Nov 2015 Youtube & W9
VIA
Court-métrage de fiction, production Fresnoy
Nov 2012 BIEFF Bucharest International Experimental Film Festival
Juilllet 2011 15 th Puchon International fantastic film festival, Corée du sud
Nov 2010 La normandie et le monde, Festival International de Cinéma de Vernon
Oct 2010 Etudia and Anima, Cracow
Sept 2010 Zwergwerk, oldenburg
Unlimited, Köln
Institut français köln
Fancine, Malaga, Festival fantastique
Kasseler Dokumentar film und video Fest
Paris court devant, Paris
Festival européen du film fantastique de Strasbourg
CHARITE
Documentaire de création
Mars 2010 International Health Film Festival
Juin 2008 Projection du film «Charité» pour le festival du mot, charité sur loire
Avril 2008 Projection du film «Charité» à la Maison de la Culture de Nevers
DIFFUSION MUSIQUE
ENVOL
Création sonore immersive dans le Synesthesium
Déc 2016 Quai des savoirs, Toulouse
FROTTEMENTS
LE MECHANT CLOWN
Pièces radiophoniques (texte d’ Arthur H)
Fev 2013 Diffusion au festival Longueur d’ondes à Brest,
Déc 2013 Diffusion à la Gaieté lyrique à Paris, Phonurgia Nova
Diffusion radio campus Paris,
Diffusion à radio Grenouille, Marseille
ELEVEN MINUTES OF SOUND MORE
Pièces radiophoniques
Octobre 2011 One minute more, Erwin Wurm, Box galerie de l’école nationale supérieure
des beaux arts de Bourges
ANATOMIE DE L’AUTOMATE BARBARE
Pièce radiophonique
Janvier 2012 Diffusion à la Gaieté lyrique à Paris, Lauréat du prix Pierre Schaeffer de Phonurgia Nova
Diffusion radio campus Paris
POINT DE COTE
Pièce radiophonique
Août 2010 Concert au Festival Futura à Crest
Juin 2009 39ème festival de synthèse de l’Imeb à Bourges
Janvier 2009 Concert à l’Ircam dans le cadre de la sixième semaine du son à Paris Diffusion sur radio campus Paris «les essentiels autour de la radio inventive»
SO
Pièce radiophonique
Juillet 2008 Diffusion sur radio campus Clermont Ferrand pour l’émission «anti-accord absolu»
Janvier 2008 Concert à l’Ircam à la cinquième semaine du son, lauréate Phonurgia Nova
A COMME ANIMAL
Pièce radiophonique
Juillet 2007 Festival de City sonics à Mons avec la pièce sonore «A comme animal»
COMPOSITION SONORE & COLLABORATION FILM
2023 – Tornades court métrage d’Annabelle Amoros
2022 – Churchill, court métrage d’Annabelle Amoros,
2020 – Dans mon réseau court métrage de Randa Maroufi, avec les Ateliers Medicis et le Bal.
2019 – Solaar Echoes court métrage de fiction de Mathilde Lavenne, Sélection au festival de Rotterdam
2019 – Bab Sebta court métrage de fiction de Randa Maroufi, prix Festival international du court-métrage de Winterthur
2018 – Tropics court métrage de fiction de Mathilde Lavenne, prix Golden Nica, Ars Electronica Prize, Linz, Austria
2018 – Big sister court métrage de fiction d’Annabelle Amoros
2017 – Amour chien fou Album d’Arthur H
2017 – Area 51 court métrage de fiction d’Annabelle Amoros
2017 – Etymology court métrage de fiction de Saïd Afifi
2016 – Notes de voyage court métrage de fiction de Chao Lang
2015 – Focus on infinity court métrage de fiction de Mathilde Lavenne, prix Talents contemporains, Fondation François Schneider
2014 – Soleil dedans Album d’Arthur H
2014 – La terre qui tombe ou Falling land court métrage de fiction de ZhenQian Huang
2013 – Not Eye court métrage de fiction de Lauren Morfatt
2013 – L’éclusier qui rêve de devenir marin court métrage de fiction de Clément Goffinet
2012 – Tomo court métrage de fiction de Bakary Diallo
2012 – Les Résilientes court métrage de fiction de Aurélie Kunert
2010 – VIA court métrage de fiction de Léonore Mercier
2009 – Reflet Long métrage de fiction de Morgane Rousseau
2008 – Charité documentaire réalisé par Maxence Mercier, Thomas Fourmond, Léonore Mercier, Sylvie Gueugnon
PUBLICATION
TELERAMA janvier 2023 | écrit par Odile de Plas, autour du clip Coeur battant pour Anne Sylvestre
FORMAT COURT janvier 2023 | écrit par Garance Alegria et Agathe Arnaud, autour de Sauvage
LMA-CNRS juillet 2019 Immersion sonore, écrit par Patrick Sanchez, Ingénieur de recherche
ARTHUR septembre 2018 | écrit par Wilfrid Estève – La revue qui change mais que de nom, « Soleil ardent »
Les rencontres de Constellations 2018 Colloques et table ronde – Comment le numérique révolutionne le concert ?
Aficia Clip – décembre 2017 – « Tokyo Kiss » : Arthur H et Léonore Mercier se cherchent dans les rues de la capitale japonaise
https://www.aficia.info/actualite-musique/arthur-h/135174
ELLE nov 2017 – Elle : Le clip de la semaine – La boxeuse amoureuse
Les Inrocks Tv – 10/11/17- Le très beau nouveau clip d’Arthur H avec Roschdy Zem et la danseuse Marie-Agnès Gillot
ART PRESS2 mai/juin/juillet 2017 – Trimestriel n°45 – Ecrit par Dominique Moulon
« L’usage des t- echnologies, en art, permet d’insuffler vie aux objets, de les automatiser en leur conférant, parfois, une certaine magie. »
TELERAMA – Novembre 2015 | Ecrit par Patrice Demailly
« Une expérimentation de tous les possibles, à la fois physique et métaphysique. Une forme d’abandon. Forcément jubilatoire… »
LE MONDE – Novembre 2015 n°217 – écrit par Stéphane Davet – Sons contés
« Nous aimons tous les deux raconter des histoires, constate Arthur H. Moi avec des mots, elle avec des sons dont la puissance évocatrice stimule l’imagination plus que ne le feraient des images. »
ART PRESS – Novembre 2015 – Ecrit par Eric Loret – Le Cauchemar Merveilleux
On croit avoir appris que la synesthésie était un « dérèglement de tous les sens », comme l’écrit Rimbaud dans sa lettre du voyant.
IRCAM – 2015 – Colloque – Quel futur pour la création musicale ?
RSNL – deusième trimestre 2012 « Il aura fallu une année pour que l’artiste Léonore Mercier accouche de Damassama, une installation unique en son genre.»
MCD – 2012 – Elasticités – Le Fresnoy – damassama
L’INFORMATICIEN n°100 – mars 2012 – Le Damassama – «kinect + musique = Damassama»
LE METROPOLE – juin 2011 – Nord Eclair – Le Damassama – La création en transit au Fresnoy.
ESPACE CULTURE – Université Lille 1 – dec 2011 #4 – installation artistique de Léonore Mercier : Le Damassama
Encours, Panorama 13, 2011 – Les presses du réel – Art contemporain, Le Fresnoy
Panorama 12, 2010 – Le Fresnoy Studio national des arts contemporains